Une psychothérapie humaniste et existentielle
Ma formation initiale est intégrative, c’est-à-dire qu’elle intègre plusieurs approches de psychothérapie. Ceci me permet d’adapter ma posture et éventuellement mes techniques à vos besoins spécifiques. Je suis également capable d’observer une situation sous plusieurs angles, sans être restreint par une seule école de pensée.
Cependant ma philosophie et ma pratique sont fermement ancrées dans les courants humaniste et existentiel :
- Humaniste signifie que je considère que les hommes ont en eux les ressources nécessaires et qu’il suffit de les faire fleurir.
- Existentiel signifie que je me base sur le fait que nous pouvons choisir notre chemin de vie en dépit des déterminismes et pathologies. J’encourage et aide les personnes à créer davantage de sens dans leur vie.
Ma posture

Il est tout d’abord important de préciser que pour moi, l’important est la relation que nous allons tisser vous et moi, la manière que nous allons avoir d’être l’un avec l’autre. Une psychothérapie est une oeuvre d’art créée à deux, sans cesse en mouvement, qui débute dès la première seconde et se construit au fur et à mesure. Pas de script, pas de stratégie par défaut, pas de remèdes tout faits. Juste (et c’est déjà beaucoup) une relation emprunte de respect et d’authenticité.
Ceci étant posé, il est important de préciser deux choses :
1- Une approche avant tout phénoménologique
Nous, les êtres humains, avons tendance à acquérir des automatismes de pensées, ressentis et représentations. Ces automatismes, s’ils sont trop rigides, limitent nos interactions avec les autres et nous-même. C’est pour cela que nous allons explorer votre existence pour découvrir vos automatismes (qui, par définition, sont souvent inconscients). Je vais donc régulièrement au cours de nos entretiens vous inviter à décrire beaucoup plus précisément vos expériences, sans chercher à les analyser dans un premier temps. Cette approche phénoménologique (description des « phénomènes » sans interprétation) nous permettra :
- d’en apprendre davantage sur la manière dont vous vivez votre vie et d’en faire une expérience beaucoup plus complète,
- de déceler petit à petit certains automatismes, afin de pouvoir décider en conscience si vous voulez les conserver ou les faire évoluer.

2- Une approche intégrative : de nombreux outils

Ma pratique reste tout de même intégrative. Cela signifie que, en plus d’une vision et une approche spécifique de la psychothérapie, je peux également intégrer différentes visions, approches et techniques dans ma pratique. J’essaie de n’utiliser des outils que s’ils sont cohérents avec ma manière de voir les chose et pertinents pour vous au sein de votre thérapie.
Par exemple, j’utilise parfois les éléments suivants dans les séances :
a- Les Rêves
Il existe de nombreuses théories complémentaires sur le rôle et le sens des rêves. Je considère, à l’instar de nombreux thérapeutes, qu’ils sont une voie exceptionnellement riche d’accès à la vie intérieure. Ils parlent souvent, de manière déguisée, de thèmes centraux dans notre vie présente. Parfois, ils peuvent également nous donner un coup de pouce. Je ne saurais trop vous encourager, si vous vous souvenez de vos rêves, à les noter et les amener en séances. Ils seront un grand apport au processus thérapeutique et une ouverture sur votre manière de vivre votre vie. Ils nous serviront de base pour discuter :
- de thèmes existentiels qui vous préoccupent dans votre vie actuelle,
- de la manière dont vous les vivez,
- de pistes possibles suggérées par votre inconscient.

b- Le Quadrant d'Ofman

C’est un outil utile pour comprendre comment parfois, sans s’en rendre compte, nous faisons trop d’une chose et pas assez d’une autre chose. Par exemple, si je suis doué pour être détendu, il y a des chances pour que parfois je me retrouve débordé. Je peux également avoir du mal à supporter la maniaquerie (chez les autres, mais chez moi aussi). Pourtant, je gagnerais à me rapprocher de ce « pôle », sans tomber dans son excès, en étant davantage organisé.
Le quadrant d’Ofman est une façon de représenter un déséquilibre dans nos manières d’être, et comment retrouver un meilleur équilibre. Lors de nos séances, nous remarquerons parfois que vous avez une allergie spécifique envers certaines personnes ou comportements, ou alors que vous tombez régulièrement dans les même pièges. Cet outil pourra nous aider à :
- explorer votre manière d’aborder ces choses et ce que ça vient toucher en vous, et
- comment vous voulez y réagir dans le futur.