Raisons pour entamer une thérapie
Si vous envisagez de consulter un psychothérapeute, c’est probablement parce que votre vie n’est pas exactement où vous voudriez qu’elle soit. Vous éprouvez peut-être de la souffrance, ou tout au moins un malaise. Il peut s’agir :
- de difficultés relationnelles, au sein de votre famille (couple, proches…), de votre travail, ou ailleurs,
- de difficultés émotionnelles telles que de l’anxiété, du stress, de la dépression, un deuil ou une perte, de la solitude, de la difficulté à vivre ou maîtriser certains états émotionnels, ou à faire face à une situation difficile,
- d’un mal-être plus diffus, tel qu’une diminution ou absence de joie de vivre, un manque d’épanouissement ou un sentiment de ne pas trouver votre place, l’envie de vivre une vie plus en accord avec vos besoins…

En tant que psychopraticien, mon rôle consiste à vous accueillir et à cheminer avec vous vers cette vie qui sera plus épanouissante pour vous. Ce chemin mène vers le changement : parfois un simple changement de perspective, parfois une transformation plus profonde de votre manière d’être au monde. Cela passe par votre intériorité et la manière dont vous faites l’expérience de votre vie.
Pourquoi venir me voir
En tant que thérapeute, je vais vous apporter principalement trois choses :
1- Une présence

Vous et moi allons nous voir régulièrement. Vous allez partager des choses extrêmement privées. Il est important que vous sachiez que je garderai la plus stricte confidentialité, et ferai également preuve de la plus grande écoute et bienveillance. Mon rôle est de vous faire expérimenter ce que ça fait d’avoir en face de vous une personne à qui vous dévoilez des choses parfois difficiles – des événements, réactions, pensées ou émotions qui vous dérangent – et qui vous accueille complètement comme vous êtes, sans vouloir que vous pensiez, ressentiez ou agissiez différemment.
Le fait que vous exploriez votre propre existence avec mon aide va contribuer à vous faire expérimenter une autre manière d’être avec l’autre. Le succès de votre thérapie dépendra moins du fait que vous vous compreniez que du fait d’expérimenter une relation d’écoute et d’accueil inconditionnel. Vos ressources vont alors émerger naturellement.
2- Un regard extérieur :
Avoir quelqu’un face à soi qui n’est pas un proche ou un ami, mais quelqu’un d’extérieur qui vous accepte complètement, est une grande aide pour pouvoir réellement aller au contact de ce qui se trame sous votre surface.
Parce que je ne suis pas vous, je ne vois pas les choses de la même manière que vous. Je vous poserai donc des questions pour vous aider à clarifier vos propos. Pas parce qu’il est important que je vous comprenne. Mais plutôt parce qu’il est important que vous portiez à votre conscience la manière dont vous vivez ce que vous vivez, et les tris que vous opérez habituellement sans en avoir conscience.
Également parce que je suis quelqu’un d’autre que vous, il est plus facile pour moi de vous encourager à regarder en vous à des endroits qui vous sont peu familiers. Peut-être que vous les visitez moins souvent, ou qu’ils font partie du décor. Je ne connais jamais ces endroits à l’avance, mais je peux vous aider à les trouver, les écouter, et exploiter leurs richesses.

3- Des encouragements et de l'aide

Si vous venez me voir, c’est probablement que vous sentez que vous avez besoin d’une aide extérieure. Mon rôle consiste alors à secouer gentiment la manière dont vous vous représentez les choses, à vous inviter à considérer d’autres alternatives.
Ceci pourra être parfois difficile. Nous autres les humains sommes très doués pour mettre en place des barrières de protection pour éviter de souffrir. Le souci c’est que souvent ces protections nous ankylosent, empêchent notre développement. Avec une grande foi dans vos capacités intrinsèques et également un grand respect pour vos choix, je vous inviterai à explorer vos barrières et à pointer votre nez derrière. Je vous aiderai à observer quelles parties de vous-même vous protégez, et quelles parties demandent votre attention pour guérir et s’épanouir.