Quand les choses vont mal, il est souvent utile d’en parler. D’avoir quelqu’un en face de nous qui peut entendre nos difficultés. Qui peut nous aider à trouver des solutions. Parfois des proches peuvent remplir ce rôle. Mais dans d’autres cas, il est utile d’avoir en face de soi quelqu’un qui n’est pas impliqué dans notre vie. Quelqu’un qui peut nous apporter une aide professionnelle.
« Psychothérapie » vient des mots grecs therapeía (cure, soin) et psykhê (âme, esprit). Littéralement, cela signifie donc prendre soin de l’âme, de l’esprit. Elle permet à la personne en souffrance d’être accompagnée par un professionnel qui va l’aider à « aller mieux ».
Il existe de nombreuses formes de psychothérapies, parce qu’il existe de nombreuses idées différentes sur la manière dont les êtres humains fonctionnent et ce dont ils ont besoin pour, justement, « aller mieux ».
Voici comment je vois les choses :
1- Ma vision de l'être humain

Je crois que nous, les êtres humains, sommes fondamentalement capables de diriger notre vie d’une manière qui nous fait du bien et fait du bien au monde autour de nous. Et ce, quelles que soient les circonstances.
Cependant, ces circonstances peuvent rendre le projet ardu ! Nous arrivons au monde et nous construisons dans un contexte sur lequel nous n’avons qu’une prise limitée. En tant que nourrisson et enfant, si j’ai une malformation, si mes parents meurent, ou me maltraitent, eh bien je dois faire avec. Je vais grandir et m’adapter à mon environnement familial et culturel. Tout ce qui m’arrive et m’entoure va conditionner, au moins en partie, ma manière de voir le monde et d’y vivre.
En dépit de cela, nous conservons la liberté de choisir comment répondre à ces déterminismes. Je crois que fondamentalement, nous sommes investis du potentiel et de la responsabilité de produire quelque chose de magnifique avec notre vie, de sublimer les situations difficiles et de contribuer à édifier un monde meilleur. Nier ou éviter cette responsabilité est souvent une source principale de mal-être. Mais lorsque nous nourrissons ce potentiel et le vivons plus pleinement, la paix et l’épanouissement arrivent souvent naturellement.
De plus, je crois qu’en tant qu’êtres humains, nous n’existons que « en relation avec » : avec la société, nos proches, notre environnement. C’est sur le fait que nous sommes des êtres relationnels que je fonde ma vision de la psychothérapie :
2- Ma vision de la psychothérapie
Pour moi, la finalité de la psychothérapie, c’est d’expérimenter une autre manière de voir et de vivre sa vie. Une autre manière d‘être à l’autre, puis à soi, puis au monde. Cette transformation passe avant tout par une relation différente, celle entre le thérapeute et la personne en thérapie.
Une psychothérapie est un voyage intérieur accompagné, qui souvent part d’une zone de souffrance, et souvent arrive à une zone de mieux-être. Ce voyage mène à la découverte de portes qu’on n’avait jamais ouvertes, parce qu’on ne les avait jamais vues. C’est l’ouverture de certaines de ces portes, la mise en place de choix de vie différents, mûris et informés. C’est un changement en profondeur. Une psychothérapie, c’est un investissement sur soi, et également un investissement dans le monde. C’est cheminer vers une meilleure version de soi-même.

Mais peut-être voudriez-vous savoir concrêtement ce que ça donne…
C’est par ici :