Qu’est-ce qui se passe concrètement durant une psychothérapie ?
Voici un résumé de ce à quoi vous pouvez vous attendre.
La première séance d'une psychothérapie

Suite à notre prise de contact, nous fixons un premier rendez-vous. Cette séance initiale sert de découverte mutuelle et permet de lancer la thérapie sur des bases qui nous conviennent à tous les deux.
Je vous invite à partager avec moi votre contexte existentiel, c’est-à-dire ce que vous vivez à ce moment de votre vie, sur différents plans. Nous parlons de vos besoins et des raisons de votre venue.
Je partage avec vous comment j’envisage la psychothérapie et comment les séances vont se dérouler. Je vous explique plus en détail les modalités pratiques.
Nous fixons également ensemble un objectif de thérapie. Il s’agit de savoir où vous désirez aller, quel état plus agréable vous désirez atteindre. Cela permettra de guider votre thérapie et de s’assurer que vous en retiriez ce qui est important pour vous.
Le déroulement de la thérapie
Nous nous rencontrons idéalement une fois par semaine, le même jour à la même heure. Ceci permet de créer une régularité très bénéfique pour le processus de la thérapie.
Ces séances sont les vôtres, ce qui signifie que c’est vous qui choisissez les sujets que vous abordez. Je vais bien sûr vous poser des questions et attirer votre attention sur des points qui me sembleront importants. Cependant, ce sera vous qui déciderez d’aller dans les directions que je pointerai, ou pas.
Je vous encouragerai à décrire précisément certaines expériences que vous avez eues, spécialement des expériences récentes. Nous discuterons de la manière dont vous les vivez, et de ce que ça dit sur vous et votre rapport à la vie.
Nous ferons le point régulièrement sur le ou les objectifs fixés en début de thérapie, de manière à s’assurer que nous utilisons votre temps de la meilleure manière possible.

La fin de la thérapie

Quand se termine une thérapie ?
La réponse simple et idéale, c’est : lorsque vous et moi avons le sentiment que vous avez atteint votre objectif thérapeutique. Ou du moins que vous en êtes suffisamment proche pour cheminer de manière indépendante.
Lorsque ce sera le cas, nous programmerons une séance de clôture (voire quelques-unes si la thérapie a duré longtemps), dont le but est de faire un bilan de votre thérapie, de votre vie et vos objectifs existentiels.
Il arrivera parfois que, pour diverses raisons, vous souhaitiez arrêter la thérapie avant d’avoir atteint votre objectif. C’est tout à fait recevable. Nous programmerons tout de même une séance de clôture pour réaliser un bilan et clore votre tranche de thérapie dans les meilleures conditions. A l’inverse, si vous vous sentez proche de votre objectif mais n’êtes pas encore prêt à terminer complétement la thérapie, nous pourrons espacer les séances. Cela vous donnera à la fois de l’espace et des occasions de faire le point de temps en temps.