Cette page expose les modalités de ma pratique de la psychothérapie.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter, je serai heureux de vous apporter des précisions.

« Avec les gens, il est préférable de construire des ponts plutôt que des clôtures. »

– Robert Allen

J’accueille des adultes (18 ans et plus) en séances individuelles.

Je reçois uniquement sur rendez-vous, dans mon cabinet situé à Saint-Saulve, à quelques minutes de Valenciennes.

Les séances durent de 45 à 50 minutes. et coûtent 50€. Vous pouvez régler en espèces ou par chèque. Je vous invite à prévoir l’appoint ou à préparer votre chèque à l’avance, de manière à optimiser le temps de la séance.

Le type de thérapie que je propose engage une exploration approfondie de votre vie. C’est un investissement important que vous faites en vous-même. Pour qu’il soit efficace, j’incite fortement à réserver une séance par semaine, au moins durant la majorité de la thérapie.

Les séances se terminent à l’heure. Je vous invite donc à prendre vos dispositions pour arriver à l’heure, de manière à bénéficier de la totalité de la séance. De plus, le cabinet ne disposant pas de salle d’attente, je vous demande de ne pas arriver trop en avance, au maximum quelques minutes.

Si vous ne pouvez pas assurer le rendez-vous, je vous demande de me prévenir au moins 24 heures avant. Toute séance annulée moins de 24 heures avant sera due (bien sûr sauf cas de force majeure).

J’aère et désinfecte le cabinet entre chaque séance.

 

Cas particulier de la thérapie en ligne :

Dans certaines circonstances, je propose de rencontrer les personnes par vidéoconférence. Cela implique certains ajustements. Une séance en ligne est légèrement différente d’une séance classique.

En présentiel, le cabinet est un environnement neutre, protégé et spécial, réservé uniquement à la thérapie, et auquel vous vous déplacez. Nous échangeons directement, sans l’intermédiaire de la technologie.

La vidéoconférence modifiant cela, je vous invite à respecter les points suivants pour que vous puissiez tirer les meilleurs bénéfices de l’espace que je vous propose :

  • Choisissez un endroit complètement privé où vous êtes sûr-e de ne pas être dérangé-e pendant le temps de la séance. Privilégiez un endroit où vous vous sentez bien et où vous ne serez pas inquièt-e d’être entendu-e par d’autres personnes.
  • Afin que nous puissions communiquer correctement, veillez 1- à ce que votre connexion Internet soit de suffisamment bonne qualité, et 2- à ce que votre caméra et surtout votre microphone fonctionne bien.
  • Je vous encourage à mettre en place un rituel simple juste avant nos séances (par exemple une courte marche ou quelques minutes de relaxation et de silence). Cela symbolisera le « déplacement » vers le lieu de la thérapie.
  • Prévoyez de vous connecter quelques minutes à l’avance pour anticiper d’éventuels problèmes techniques.
  • Le réglement se fait par transfert bancaire.
Commencer une psychothérapie, comment se déroule une psychothérapie, aller voir un psy, psychothérapeute.