En tant que psychopraticien certifié, j’adhère à un code de déontologie, c’est-à-dire un ensemble de principes et règles éthiques qui régissent la manière dont j’exerce ma profession.
Je m’engage donc à appliquer les valeurs et les principes suivants dans ma pratique professionnelle :

Respect, Bienveillance et Empathie
En tant que psychopraticien, je vous invite à vous exprimer et vous écoute avec bienveillance et non-jugement, quel que soit le contenu de vos propos. Je fais preuve d'empathie. Cela signifie que je communique ma compréhension pour votre expérience de votre point de vue à vous. Je n'impose pas de vérités ou croyances qui me sont personnelles. Je m'efforce également d'apprécier la variété des cultures et des expériences humaines.

Aide et Autonomie
Dans cette relation à caractère professionnel, votre mieux-être est ma préoccupation principale. Je m'engage à déployer de manière consciente toutes mes compétences et connaissances pour vous aider à améliorer la qualité de votre vie et de vos relations. En particulier, je respecte votre autonomie, vos droit et faculté de prendre des décisions pour vous-même. Je m'efforce de vous aider à augmenter votre résilience, votre efficacité personnelle et un « sens de Soi » sain.

Clarté et Transparence
Dès le début de l'accompagnement, je suis explicite sur mes honoraires, mes périodes de congés, les modalités de paiement, et le déroulement de l'accompagnement en psychothérapie. Je définis un cadre clair en attirant votre attention sur vos droits, vos devoirs, et en soulignant les points suivants :
- votre responsabilité dans le processus de la thérapie et la nécessité de votre coopération active,
- le type de méthode et les outils que j'emploie.
- votre responsabilité dans le processus de la thérapie et la nécessité de votre coopération active,
- le type de méthode et les outils que j'emploie.

Confiance et Intégrité
Je m'engage à être une personne de confiance et intègre, c'est-à-dire morale, droite, honnête et cohérente. Je m'abstiens absolument d’exercer toute forme de pouvoir, pression ou autorité, que ce soit financièrement, sexuellement, émotionnellement ou de toute autre manière.

Domaine de Compétence
Je m'engage à faire preuve d'humilité, c'est-à-dire à évaluer de manière juste mes forces et mes faiblesses. Je ne vous fais pas miroiter de promesses de guérison irréalistes. Je n'accepte de réaliser des accompagnements que s'ils sont adaptés à ma formation et mes compétences. Je m'engage à vous réorienter vers d’autres praticiens si je reconnaîs que j'ai atteint mes limites. Je ne traite aucune maladie « grave » sans surveillance médicale et je m’assure que la personne malade en question se soumette régulièrement à cette surveillance.

Perfectionnement et Supervision
Je m'efforce de me tenir informé des recherches et des avancées dans mon domaine. Je suis engagé dans un processus d'éducation continu par des lectures et des participations régulières à des stages et formations, à la fois théoriques et pratiques. De plus, je participe régulièrement à une supervision et un contrôle de ma pratique par un tiers qualifié.

Secret professionnel et devoir de discrétion
En tant que psychopraticien, je suis soumis au secret professionnel. Cela signifie que je m'engage à ne divulguer aucune information recueillie pendant l'exercice de ma profession.