Pourquoi une psychothérapie ?
Si vous envisagez de consulter un psychothérapeute, c’est probablement parce que votre vie n’est pas exactement où vous voudriez qu’elle soit. Vous éprouvez peut-être de la souffrance, ou tout au moins un malaise. Il peut s’agir de :
-
difficultés relationnelles, avec vos proches, vos collègues, ou d’autres,
-
difficultés émotionnelles telles que de l’anxiété, du stress, de la dépression, un deuil, de la solitude, de la difficulté à vivre ou maîtriser certains états émotionnels, ou à faire face à une situation difficile,
-
mal-être plus diffus, tel qu’une diminution ou absence de joie de vivre, un manque d’épanouissement ou un sentiment de ne pas trouver votre place, l’envie de vivre une vie plus en accord avec vos besoins…
Quand on est débordé par des événement et surtout des ressentis, il est souvent utile d’en parler. D’avoir quelqu’un en face de nous qui peut nous écouter et nous aider. Parfois des proches peuvent remplir ce rôle. Mais dans certains cas, il est utile d’avoir en face de soi quelqu’un qui n’est pas impliqué dans notre vie et qui peut nous apporter une aide professionnelle. En tant que psychopraticien, mon rôle consiste à vous accueillir et à cheminer avec vous vers cette vie qui sera plus épanouissante pour vous.
Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?
« Psychothérapie » vient des mots grecs therapeía (cure, soin) et psykhê (âme, esprit). Littéralement, cela signifie donc prendre soin de l’âme, de l’esprit. Une psychothérapie est une série de séances avec un professionnel qui va vous aider à « aller mieux » : changer de perspective, développer vos ressources, voire parfois transformer plus profondément votre manière d’être au monde.
Comme il existe de nombreuses causes de mal-être et de nombreuses théories sur ce qui aide les gens à aller mieux, il existe de nombreuses formes de psychothérapies. C’est à la fois une bonne chose (différentes approches parlent à différentes personnes) et ça rend également les choses compliquées…
Quel est mon style de psychothérapie ?
Une approche existentielle et intégrative
Pour moi, la psychothérapie est plus large que simplement prendre soin de son « esprit » (ce qui se passe dans sa tête), il s’agit de prendre soin de son existence dans son ensemble. L’approche existentielle signifie que je considère que vivre est difficile mais que nous pouvons vivre une vie censée en dépit des déterminismes, souffrances et pathologies. J’aide les personnes à explorer leur existence, comment ils font face à leurs défis, et comment ils peuvent s’emparer de leur vie et créer davantage de sens. Je considère que mon approche est existentielle et intégrative, ce qui signifie :
- que j’intègre tous les domaines de votre existence dans la thérapie : votre relation aux autres (comment vous les voyez, interactions, …), votre relation à vous-même (estime de vous, croyances, personnalité, …), votre relation au monde (rapport au temps, à votre corps, aux choses et à l’argent, …), et ce qui vous anime (valeurs, spiritualité, …),
- que j’intègre votre passé, présent et futur : nous explorons ce qui vous est arrivé (nous parlons éventuellement de vos premières années, voire de transgénérationnel) et comment vous y avez réagi, comment cela affecte votre présent, et vos aspirations et projets pour l’avenir,
- que j’intègre éventuellement dans la psychothérapie diverses approches ou techniques, ce qui me permet d’adapter la thérapie à vos besoins.
Une approche relationnelle
En tant qu’êtres humains, nous n’existons que « en relation avec » : avec la société, notre environnement, des idées, les autres, nous-même… C’est sur le fait que nous sommes des êtres relationnels que je fonde ma vision de la psychothérapie.
A travers votre partage de votre relation aux autres et votre environnement, je vous encourage à explorer et partager qui vous êtes, et de faire de la place aux parts de vous et de votre expérience qui sont habituellement reléguées à l’arrière plan. C’est quelque chose qui se fait progressivement, raison pour laquelle j’essaie de vous rencontrer vraiment, d’établir une relation emprunte de respect et d’authenticité. Je n’utilise pas de script, pas de stratégie par défaut, pas de remèdes tout faits. Je pose des questions et vérifie que j’ai bien compris, je partage éventuellement mes ressentis et idées face à ce que vous dites. Ainsi, progressivement, la confiance se développe et, ensemble, nous allons regarder, accepter et intégrer ce qui est sous la surface.
Pour le dire autrement, la psychothérapie n’est pas quelque chose que je vais vous faire, mais quelque chose que nous allons élaborer à deux.
Comment ça se passe concrètement ?
Les personnes qui me contactent manquent généralement d’épanouissement dans un ou plusieurs domaines de leur vie. Lorsque je vous reçois, je commence par vous questionner et vous écouter attentivement. Nous essayons de « ratisser large », et d’explorer non seulement ce qui pose problème maintenant, mais comment cela s’est joué dans le passé, quels domaines de la vie cela impacte, ce qui peut être des ressources… Au fil des séances, via un questionnement approfondi et une bienveillance totale :
- Je vous aide à augmenter votre lucidité sur vous-mêmes et votre manière de vivre, notamment (1) vos croyances sur vous-même, les autres et le monde, et (2) vous valeurs, ce qui est important pour vous. Cela passe par beaucoup de descriptions et d’observation de ce que vous vivez dans différentes situations ; j’essaie de limiter les interprétations au début, de manière à éviter les idées reçus (les miennes ou les vôtres) et examiner et accepter ce qui est présent.
- Je vous accompagne dans un processus d’acceptation : (1) deuil des choses que vous ne pouvez pas ou plus contrôler complètement, et (2) acceptation de certains de vos ressentis et certaines parties de vous-même avec lesquelles vous êtes moins à l’aise.
- Au fur et à mesure, je vous invite à faire preuve de courage, notamment (1) le courage de changer de regard sur vous-même et votre histoire de vie, et (2) le courage de vivre différemment, d’adopter différentes attitudes, de faire différents choix.
Point important : j’ai observé qu’en psychothérapie, la plupart des changements arrivent d’eux-mêmes. Ils sont la conséquence naturelle de processus qui se mettent en place chez les personnes, lorsqu’elles acceptent de s’observer et se livrer dans le cadre d’une relation thérapeutique de confiance.
Pour le dire autrement, la lucidité et la relation favorisent souvent l’acceptation et le courage. Vous pouvez alors changer d’attitude et de comportements sans forcer, de manière authentique.
Travail avec les rêves
Derrière leur apparence parfois triviale ou loufoque, les rêves nocturnes s’avèrent être une source formidable d’exploration et d’évolution en psychothérapie. Lorsqu’on les regarde de la bonne manière, on s’aperçoit qu’ils parlent souvent, de manière plus ou moins déguisée, de thèmes importants pour la personne à ce moment de sa vie. Les rêves peuvent avoir plusieurs fonctions :
- Faire l’état des lieux. Tels des révélateurs, ils parlent de certains aspects du paysage intérieur, de ce qui anime une personne, de ce qu’elle ressent, de ce qu’elle voudrait. C’est une manière très efficace de travailler sur la lucidité.
- Donner des pistes d’évolution. Les rêves ne se contentent pas d’illustrer, ils peuvent parfois suggérer, et pointer vers des ressources internes non soupçonnées.
- Participer au processus interne de changement. C’est particulièrement le cas quand on y réfléchit, qu’on se laisse consciemment toucher par les symboles, ou qu’on accepte de suivre une piste suggérée par le rêve.
Mon expérience montre que lorsqu’une personne apporte des rêves en séance, cela contribue de manière frappante au processus thérapeutique d’évolution.